Spécial Strange apparaît chez Lug (fondé par Navarro et Vistel) en juillet 1975. Il contient trois séries : les 4 Fantastiques, l'Araignée (voir sa fiche Marvel Universe) et la Chose. Les Fantastiques sont signés par Gerry Conway et John Buscema (voir article de Strange 49). Les histoires de Spider-Man viennent de Giant Size et de Marvel Team Up. L'araignée paraîtra jusqu'au numéro 55 et la Chose jusqu'au N°62. Le prix de la revue est alors de 3,50 Francs.
A partir du numéro 6 de décembre 1976, Spécial Strange accueille une équipe mythique : les X-Men (N° 94 US, voir aussi Cyclope).Chris Claremont est au scénario et Dave Cockrum au dessin, remplacé à partir du N°108 par le Grand John Byrne (Spécial Strange 17).(Voir le Club des Damnés)
Le Spécial Strange 19 de mars 1980 voit l'apparition dans les X-Men de Phénix, suite à l'irradiation de Strange Girl dans une navette spatiale retombant dans l'atmosphère terrestre. Elle subira par la suite une nouvelle et ultime transformation en Phénix Noir, un être maléfique, qui après avoir détruit une galaxie entière, se donnera la mort.
En juin 1988, Spécial Strange 56 voit l'apparition de Longshot, une création de Ann Nocenti (scénario) et Arthur Adams (dessin). La série s'étalera sur huit épisodes et le personnage aura tellement de succès qu'il fera parti des X-Men.
Le Spécial Strange 70 paraît en septembre 1990. Comme toutes les autres revues (Strange, Titans, Nova) il fait peau neuve suite à l'achat des éditions Lug par Semic. Le logo Lug disparaît au bout de 15 ans de présence sur les couvertures. Namor, le Prince des Mers remplace Longshot et la Toile de l'Araignée succède à la Chose. Les X-Men sont toujours là, avec la saga des Reavers toujours orchestrée par Chris Claremont et dessinée par Marc Silvestri.